Le Bucolique, c’est quoi ?

 

Bucolique Ferrières Festival

L’ASBL Bucolique voit le jour en 2001 à Ferrières, dans le sud de la province de Liège, par un groupe de jeunes désirant s’ouvrir à la culture et la faire partager.

L’appellation du « Bucolique » se réfère au désir, depuis l’aube de la création de cette organisation, de promouvoir des événements musicaux dans un environnement rural et convivial s’inscrivant dans le respect de la nature et de sa richesse.

Une des motivations du Bucolique est de mettre en avant toute la variété de la scène musicale belge et de donner l’occasion à ces artistes de faire découvrir au public leur univers propre. C’est par cette dernière que le Bucolique a eu la chance d’assister à la naissance et à l’effervescence de grands artistes belges tels que Girls in Hawaii, Selah Sue, Suarez, Ghinzu, Puggy,….

Soucieux d’être dans une évolution constante et de suivre les tendances musicales des dernières années, le bucolique se donne pour mission chaque année de partir à la recherche d’artistes provenant d’univers musicaux hétérogènes, afin de proposer une affiche variée pouvant satisfaire chaque génération.

L’esprit Bucolique

« Générationnel » est un mot qui peut être également révélateur de l’esprit Bucolique, notamment par son envie de rassembler, que ce soit dans ses organisateurs ou dans son public, des personnes intergénérationnels autour d’un évènement commun et de considérations environnementales plus que jamais préoccupantes à l’heure actuelle.

Depuis 15 ans,  les organisateurs du Bucolique tentent de proposer pour chaque édition une alternative plus respectueuse du milieu dans lequel il prend place en introduisant notamment dès 2010 les ecocups et en réduisant la publicité papier depuis 2015.

2019-06-17 16_45_57-Bucolique Festival - Teaser “balade” _version Boring...

41.90

Depuis 2019, le festival s’est mis un nouveau défi de taille : celui de respecter un rayon de 41.90 km (en clin d’œil au code postal de Ferrières, 4190) dans la provenance des produits proposés par le festival.

En parallèle à cette nouveauté, le bucolique propose désormais une balade musicale proposant trois concerts « surprises » dans des endroits « bucoliques » et insolites au cœur des campagnes férusiennes.

Pour l’édition 2020, le nouveau challenge pour les membres de l’ASBL est l’instauration d’un verger communautaire et didactique dans la commune de Ferrières pour compenser l’emprunte carbone du festival.

 

Historique

 

L’asbl Bucolique

Forte de son expérience dans l’organisation d’évènements musicaux, l’ASBL Bucolique est reconnue, depuis de nombreuses années, comme « acteur culturel » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Province de Liège. Elle organise divers évènements tout au long de l’année, avec en point d’orgue un festival de musique se déroulant sur deux journées, le « Bucolique Ferrières Festival ».

Réputée dans le monde des professionnels de la musique, pour la haute qualité de sa programmation musicale et pour l’accueil convivial des artistes et de son public, l’ASBL Bucolique s’est donné pour objectif de ravir les amateurs de musique et de la partager auprès des gens, dans leur région, leur commune, leur village ! Avec le Bucolique, la culture se met au vert !

La Culture pour tous, c’est notre crédo !

Garder un prix démocratique et développer l’accès à la Culture dans nos contrées resteront toujours nos préoccupations principales.

Nous collaborons également avec l’ASBL Article 27 depuis de nombreuses années pour permettre l’accès à un public moins favorisé.