Second lauréat de notre concours-tremplin 2025, Cloud Garden est une odyssée empreinte de nostalgie. Ce groupe d'Indie belge évolue dans un univers parsemé de chorus et de synthés planants, leurs riffs puissants plongeant leurs racines aux balbutiements du rock alternatif.
Inspiré par des légendes du passé et des artistes contemporains, le groupe liégeois façonne ses morceaux dans son home studio situé dans leur ville natale.
Le groupe autrefois grunge a récemment accueilli deux nouveaux membres pour délivrer un son indie authentique. Après de nombreuses dates sur des scènes emblématiques de la région (Reflektor, La Zone, La Légia) et quelques singles, le groupe s'appuie sur son passé pour partager une expérience musicale onirique.
Jeune artiste bruxelloise, Lovelace appartient à la nouvelle scène pop alternative.
C’est dans son labo-chambre qu’elle produit ses morceaux, tissant un univers sonore unique où s’entrechoquent des sons robotiques, doux et saturés. Son univers est un vrai cocktail sonore faisant écho à Billie Eilish, 070 Shake et Babysolo33. Lovelace souffre depuis petite d’une véritable addiction à l’existence, ce qui la pousse à adopter un comportement jovial quelque peu excessif.
Malheureusement, son amour pour la vie se heurte sans cesse à l’absurdité de ce monde. Un peu d’auto-dérision, beaucoup de love et de mélancolie forment sa recette parfaite pour survivre en plein milieu de ce chaos.
P.S. Lovelace refuse délibérément de guérir de cette dépendance et souhaite tout faire pour ne jamais mourir, si c’est possible merci !
Succédant à l’album "Waves" et ses quatre millions de streams cumulés, Pale Grey entrevoit à présent l’avenir avec "It feels like I always knew you", troisième album d’un groupe clairvoyant, conscient des tourments du monde et des enjeux de l’époque. Apparu sur les hauteurs de la Belgique, entre forêts éternelles et envies d’ailleurs, le quatuor cultive sa mélancolie à travers des chansons aux charmes délicats. À la jonction de l’electronica, de la dream pop et des abstractions de la scène hip-hop, Pale Grey esquisse un univers singulier.
Échafaudé dans l’un des jardins secrets du jazz belge aux côtés du producteur Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens, Baxter Dury), "It feels like I always knew you" nous conduit au cœur du quotidien. Le temps d’un trajet dans un transport en commun. Là, parmi les autres passagers, l’esprit vagabonde, essayant de se projeter, d'imaginer la vie des autres. En une fraction de seconde, l'imagination prospère, circulant librement entre fictions et réalité, intuitions et certitudes insensées. Comme dans un film d'Inarritu, l'évocation poétique l'emporte ici sur toute représentation réaliste.
Le nouvel album de Pale Grey se porte au chevet de nos sociétés modernes via des mélodies gravées au plus près du réel. Proche des gens, de leur vécu, le groupe sonde et questionne la nature humaine. Forces et faiblesses, amour, sagesses, espoirs et errances s’entrelacent ainsi dans des chansons personnalisées par douze prénoms. Ces personnages, ce sont les navetteurs du nouveau "It feels like I always knew you". Leur voyage sert des thématiques ancrées dans un ordinaire désenchanté : crise migratoire, violence conjugale, obscurantisme et autres sujets sensibles traversent ces histoires vécues…
Pour incarner les thèmes portés dans ses morceaux, Pale Grey joint la musique à l’image : d’Amin à Eve, de Felix à Norma, en passant par Winston et Alba, tous les visages des figurants présents dans les nouveaux clips ont traversé des situations similaires à celles abordées dans les chansons. Au plus près de ces trajectoires secouées d’émotions insoupçonnées, Pale Grey emprunte un itinéraire partagé par des milliers de vies.
Des cuivres, du swag, de magnifiques marcels et une ambiance de folie. Cette équipe de feu forme un véritable mur de son. Leur musique originale ne vous laissera pas indifférent.e.s.
Inspirés des street bands de New Orleans et d’icônes des scènes internationales (Youngblood Brass Band, Lucky Chops, Meute…), les Gus’ proposent un savant mélange de musiques electro, hip-hop et rock, aux teintes parfois sombres, parfois envoûtantes, parfois bouillonnantes…
Domguè est un artiste liégeois définitivement inclassable. Multi-instrumentiste de talent, il se produit généralement seul sur scène, jouant tout à la fois du saxophone, des synthés, chantant et utilisant des samples.
De formation classique et jazz, il n’a de cesse d’explorer les autres genres musicaux, sans aucune exclusive. Après avoir fait partie de nombreuses formations rock, techno et free jazz, Domguè rencontre la musique électronique qui, mélangée aux styles qu’il maîtrise déjà, donne naissance à un projet musical innovant, déroutant et surtout irrésistible...
Domguè est l’authentique inventeur d’un style musical tout à fait personnel, le “Jumpslap”. En deux mots : une symbiose parfaite entre les libertés du jazz expérimental et la rigueur des machines électroniques, un savant mélange d’improvisation et de programmation, une incroyable rencontre entre sonorités jazzy-funky et grooves technos tout droit sortis de la Dubstep et de la Drum’n’bass... le tout soutenu par des rythmes tribaux découverts par l’artiste lors de son séjour haïtien, entre autres.
Autant d’innovations, de recherches et de persévérance permettent à Domguè d’être aujourd’hui reconnu sur la scène internationale et de signer avec le prestigieux label anglo américain Deteletub.
Domguè, c’est donc à la fois un citoyen du monde et un artiste résolument liégeois. Les singles sortis chez Deteledub ont propulsé Domguè dans les hauteurs des charts électro. Signe qui en dit long : l’un d’entre eux, « So Bale », a été choisi comme bande originale pour l’épisode 12 de la 6ème saison de la série célébrissime « C.S.I : Les Experts ». Domguè est aussi à l’aise en terre africaine, où il joue notamment devant 10000 spectateurs aux Fêtes de la Musique de Dakar. Mais c’est sûr, cette année, Domguè revient chez lui, sur la scène liégeoise, à travers de nombreux projets de formes diverses et sur lesquels il travaille avec énormément d’enthousiasme (Detroit Grand Pubahs, Les Julles, Domguè featuring Shana Mpunga).
18h30 Odysseas
19h50 'NKEY
21h30 Jean-Paul Groove
23h30 Puppetmastaz
01h10 Maraboutage
16h45 Cloud Garden
18h15 Lovelace
20h10 Pale Grey
22h00 Gustave Brass Band
23h15 Domguè